Le Wax
Qu'est-ce que le wax?
Le wax (cire en anglais) est un tissu coton de qualité supérieure imprimé de motifs aux couleurs multiples.
La cire est utilisée pour protéger les zones de tissu qui ne doivent pas être colorées lors de l'impression des motifs.
Le wax est imprimé recto verso, avec deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base.
On laisse sécher le tissu et on retire la cire avec des solvants.
Cette technique permet de conférer au wax des couleurs éclatantes sur l'endroit et l'envers, et par ailleurs de résister à de nombreux lavages.
Chaque modèle de wax porte un nom et délivre un message. "Tu sors, je sors", "L'oeil de ma rivale", "Z'yeux voient, bouche parle pas", "Quand femme passe, hommes trépassent", "Mon mari est capable", "Ton pied, mon pied", "Money can fly" ... Autant de symbolique que d'imprimé.
Le wax accompagne aussi les différents moments de la vie: fiançailles, mariage, baptême, funérailles.
D'où vient le wax?
Au 19ième siècle, les Hollandais qui possèdent alors des colonies en Indonésie, envoient sur place des mercenaires d'Afrique de l'Ouest (les hommes du royaume d'Ashanti, de l'actuel Ghana) pour y faire taire plusieurs révoltes. Ceux-ci rentrèrent au pays les malles pleines de tissus indonésiens, les fameux batiks.
Ces étoffes connurent un succès foudroyant; si bien qu'elles acquièrent la même valeur que l'or dans toute l'Afrique de l'Ouest.
Les Hollandais constatant l'aubaine, commencèrent à installer des usines de fabrication de pagnes directement inspirés du modèle indonésien et respectant la technique de la cire.
Le wax hollandais inonde le marché d'Afrique de l'Ouest grâce aux nombreux commerces d'étoffes qui voient le jour dans plusieurs grandes villes.
Les commerçantes de wax deviennent de grandes femmes d'affaires, appelées les "Mamas Benz" en raison des voitures de luxe dans lesquelles elles se déplaçaient.
Plusieurs pagnes wax portent d'ailleurs leurs noms.
Aujourd'hui, le wax est majoritairement fabriqués en Europe (Hollande et Angleterre), mais également en Afrique de l'Ouest (Ghana, Côte d'Ivoire, Bénin et Sénégal).